Gérardmer est une ville vivante et accueillante, connue pour ses marchés locaux et ces évènements autour de la gastronomie. Ils offrent une véritable plongée dans la richesse du terroir vosgien et sont un rendez-vous incontournable !
Le marché des producteurs
Tout au long de l’année, le marché des producteurs se tient les jeudis et samedis de 8h à 12h30 sur la place du 8 mai 1945. On y trouve une variété de fruits et légumes frais, des viandes, des charcuteries, des poissons et des fromages. C’est l’occasion de rencontrer les producteurs locaux et de découvrir des produits de qualité directement venus de la ferme.
Retrouvez tous les marchés hebdomadaires des Hautes Vosges ici : https://www.manoiraulac.com/fr/blog/quelles-sont-les-dates-de-marches-des-hautes-vosges
Le marché des artisans
En été, la ville de Gérardmer s’anime encore plus avec le marché des artisans qui se déroule les jeudis et samedis de 8h à 12h30 sur la place du Vieux Gérardmer. Il propose des créations et des productions des artisans locaux. C’est le lieu idéal pour trouver des souvenirs uniques et découvrir le savoir-faire artisanal de la région.
Le marché nocturne d'été de Gérardmer et de Granges
Les vendredis, le marché nocturne de Gérardmer transforme la place du vieux Gérardmer en un lieu festif de 18h à 22h durant la saison estivale. Il propose des produits locaux tels que du miel, des fromages et des bières artisanales. Des animations avec de la musique, de la restauration sur place et une buvette sont également au rendez-vous. C’est un lieu de rencontre et de convivialité où l’on peut déguster les saveurs locales dans une ambiance chaleureuse et animée.
Granges, un village proche de Gérardmer, accueille également un marché nocturne d’été similaire, offrant une extension de cette célébration des produits du terroir dans une atmosphère tout aussi chaleureuse.
Le salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table à Épinal
Ce salon n’est pas seulement un immense marché convivial, les visiteurs peuvent y déguster des produits exceptionnels, assister à des démonstrations culinaires et découvrir de nouveaux talents dans le domaine de la gastronomie.
Foire aux andouilles au Val-d’Ajol
Cette foire propose un programme riche et varié avec un traditionnel marché gourmand, un concours de la meilleure tourte, un défilé costumé, un salon du livre et un prix littéraire. Le moment fort de l’événement est celui de la confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol, où des festivités sont organisées en l’honneur de l’andouille, un produit emblématique de la région.
Que vous soyez résident ou de passage dans les Vosges, ne manquez pas de visiter ces marchés et d’assister à ces événements. Ils offrent une véritable immersion dans la culture locale et sont une excellente manière de découvrir et d’apprécier la gastronomie vosgienne.