Moho Mountain Home

5 Lacs à voir absolument sur le Massif des Vosges !

découvrez les vosges avec Moho Mountain Home

Aujourd’hui on va vous parler nature sauvage et surtout aquatique. Le massif des Vosges regorge de plans d’eau, tourbières, étangs, lacs construits pour les besoins humains ou simple cadeau de la nature.

On vous emmène faire un petit tour d’horizon de nos 5 lacs préférés sur le massif avec un petit historique des lieux

1. Le Lac de Lispach

À 900 m d’altitude, le lac de Lispach est d’origine glaciaire, niché dans une cuvette sur les hauteurs de la vallée du Chajoux. Une grande partie de sa surface est recouverte par une tourbière. Bien qu’il soit d’origine naturel, le lac est utilisé dès le début du XXème siècle pour alimenter les scieries situées plus bas dans la vallée. Un petit barrage est toujours présent sur le bord du lac même si son utilisation est stoppée depuis de nombreuses années.

Accessible en voiture, on peut y effectuer le tour sur un petit sentier balisé agrémenté de panneaux pédagogiques. En hiver c’est également le départ de la station de ski de fond de Lispach mais également du petit domaine alpin du même nom.

lac de lispach

Crédit photo : vosges.fr

2. Le lac des Corbeaux

Sur les hauteurs de La Bresse à 890m d’altitude, ce lac doit son nom à un dérivé de son nom initial « Lac des Courbées » faisant référence aux pentes abruptes autour du lac. Ce nom aurait dérivé en « Lac des Corbeaux ». Prisé des amateurs de pêche, le tour du lac est facilement réalisable à pied. Il alimente encore aujourd’hui une centrale hydroélectrique qui fournit une partie de l’électricité de la ville de La Bresse.

Si vous êtes bon marcheur, vous pourrez monter jusqu’à la Roche du Lac qui culmine à 1050m et qui offre une panorama plongeant sur le lac. Attention le sentier très rocailleux est délicat et propose quelques passages dangereux.

Lac des corbeaux - ulysse lescoffier

Crédit photo : Ulysse Lescoffier 

3. Le lac des truites

Situé à plus de 1060m d’altitude, c’est le lac le plus élevé du Massif des Vosges. Dans une cuvette glaciaire, le Lac des Truites d’origine naturel, possède un barrage édifié au 19ème siècle. Au pied du Gazon du Faing (1303m), il offre une diversité de paysages remarquable.

Vous pouvez y randonner facilement soit en descendant depuis le Gazon du Faing mais également vous y rendre en voiture en passant par le Col de la Schlucht (attention route forestière). Plusieurs auberges sont présentes dans les environs dont la Ferme Auberge du Forlet sur les bords du lac qui propose des spécialités locales.

Lac des truites

Crédit photo : Quentin Gachon

4. Le lac des perches

Certainement le lac le plus sauvage de cette liste. Il est situé bien au sud des précédents sur les contreforts du Rouge-Gazon (hôtel-restaurant-station de ski). À 980m d’altitude, ce lac d’origine glaciaire, comme les précédents, a aussi été l’objet de l’édification d’un barrage dès la fin du 18ème siècle. Vous pouvez l’observer depuis la tête des Perches (1222m) et profitez d’un magnifique panorama sur l’Alsace.

Depuis le Rouge-Gazon de très nombreuses randonnées sont possibles dont la majorité passent par le Lac des Perches. Attention, l’accès au col des Perches reste escarpé et étroit avec des passages dangereux. Soyez prudent surtout par temps humide. Vous pourrez aussi découvrir le Gazon Vert, petit cirque glaciaire accessible depuis le Lac. Côté culinaire, le Rouge-Gazon et l’auberge du Gazon Vert vous proposeront une cuisine locale ainsi que la Ferme Auberge du Gresson un peu plus loin.

lac des perches

Crédit photo : Montagnetrekking

5. Le Lac Blanc

À deux pas du Lac des Truites et à une altitude cassement similaire (1055m), le Lac Blanc est surement le plus connu de cette liste. Accessible en voiture, on ne peut pas faire le tour à pied. Mais vous pourrez tout de même monter vers le rocher Hans, ou se pratique l’escalade, pour profiter d’une magnifique vue. Egalement station 4 saisons, le Lac Blanc propose des activités toute l’année.

Pour les randonneurs vous pourrez accéder aux crêtes vosgiennes depuis le Lac Blanc. Pour les plus sportifs, vous pouvez relier le Lac des Truites puis les crêtes pour réaliser une boucle au coeur des Vosges.

Lac blanc vosges

Crédit photo : visit.alsace

Retour en haut