Connu pour son climat rude et frais, le massif des Vosges continue de connaitre des hivers froids et neigeux malgré le réchauffement climatique. La faible altitude du Massif (point culminant à 1423m, le Grand Ballon), n’empêche en rien les activités en tout genre lors de la saison hivernale qui peut parfois s’étendre jusqu’à fin mars.
Voici une petite compilation des meilleures activités hivernales sur le massif.
Le ski de descente
Sport hivernal le plus réputé, le ski de descente se pratique énormément dans les Vosges. Ses petites stations à taille humaine sont idéales pour la pratique du ski en fam
Il est souvent plus accessibles que ses voisines alpines. La plus grosse station, La Bresse Hohneck compte 34 pistes mais une multitude de domaines skiables en comptent moins de 15.
Le ski de fond
Moins connu, le ski de fond est pourtant bien développé sur le massif. Pratiqué de 2 manières : en alternatif ou en skating, il offre de belles balades au milieu des sapins. On compte pas moins d’une dizaine de domaines skiables de fond répartis principalement dans le sud du massif avec des pistes damées et entretenues quotidiennement. Avec des tarifs intéressants à la journée comme à la semaine et avec de nombreuses commerces proposant la location des skis, le ski de fond reste un sport assez facile à apprendre et à maitriser.
Les raquettes
Accessible au plus grand nombre sans connaissances particulières requises, les raquettes permettent de découvrir les paysages vosgiens tout en économisant ses forces. De nombreux sentiers raquettes balisés sont proposés aux alentours des domaines alpins et nordiques. Mais l’on peut également effectuer des raquettes sur l’ensemble des sentiers balisés du massif praticables l’été en randonnée. En cas de beau temps, les crêtes reste LE lieu à découvrir en raquettes et en particulier le Hohneck très prisé.
Le ski de randonnée
Activité la moins connue, le ski de randonnée reste réservé aux personnes ayant une bonne condition physique et un niveau de ski assez élevé. Il permet de découvrir le massif par des pentes inconnues ou bien moins fréquentées que les stations. Pour les très expérimentés, certains couloirs sont même apparentés à de l’alpinisme. Plusieurs montées vers les crêtes depuis le versant alsacien nécessitent piolets et crampons pour des sorties en toute sécurité.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre activité préférée et à venir découvrir notre massif !