Moho Mountain Home

5 spots incontournables à Gérardmer

découvrez les vosges avec Moho Mountain Home

Bien connu pour son lac, Gérardmer propose également de nombreux points de vue, sites remarquables et curiosités à découvrir.

On vous emmène faire un tour avec notre top 5 des spots à voir sur la commune.

1. La tour de Mérelle

L’un des spots incontournables de Gérardmer ! Cette tour en bois, construite en 1964 par les Scouts de France et nichée à 897m d’altitude, offre une vue imprenable sur le lac de Gérardmer et sur les Hautes-Vosges.

Mais pour atteindre cette incroyable vue, il faudra gravir les 85 marches et les 15 mètres de haut pour dominer les sapins et forêts vosgiennes (attention au vertige !).

Accessible en voiture, il faudra tout de même effectuer les 200 derniers mètres sur un chemin rocailleux.

Notre conseil : si vous êtes bon marcheur, vous pouvez effectuer une boucle depuis le stade Henri Millan. Atteindre le saut de la Bourrique, puis la tour de Mérelle et enfin la Cascade de Mérelle avant de rejoindre le bout du lac (le Lido).

La tour mérelle - Gérardmer

Crédit photo : Vosges Matin – Jérôme HUMBRECHT

2. La cascade de Mérelle

Petite chute d’eau perdue au milieu de la forêt à 800m d’altitude, la cascade de Mérelle est atteignable uniquement à pied. Vous pouvez l’atteindre depuis la Tour de Mérelle moyennant une marche supplémentaire. Egalement accessible depuis le Lac de Gérardmer (départ du Lido), cette option bien que plus sauvage est plus exigeante avec un chemin raide et rocailleux.

Notre conseil : Garez-vous au Lido (au bout du Lac de Gérardmer) puis vous pourrez rejoindre directement la cascade par un chemin balisé. Vous pouvez prolonger votre balade vers la Tour de Mérelle pour profiter du panorama.

La cascade de merelle - gerardmer

Crédit photo : Visitgrandest

3. La Tête de Grouvelin

Point culminant de la commune de Gérardmer (1137m d’altitude), c’est aussi le sommet du domaine skiable de la Moselaine. Il offre un panorama à 360° sur les crêtes vosgiennes et vallées environnantes. Tout en haut, une table d’orientation pour découvrir les alentours.

L’accès peut être effectué en voiture jusqu’à l’auberge de Grouvelin, puis il faudra marcher sur environ 700m pour atteindre le site.

Notre conseil : Vous pouvez garer votre voiture à la Moselaine (station de ski). C’est le point de départ de nombreuses balades et randonnées plus ou moins longues, dont la majorité mènent à la tête de Grouvelin.

La tête de grouvelin - Gérardmer

Crédit photo : Jérémy DUQUESNE

4. Le saut de la Bourrique

Caché près du col du Sapois à 770m d’altitude, le saut de la Bourrique est une petite cascade d’à peine 10m de haut. Et pourtant son charme n’a rien à envier à ses voisines vosgiennes. Ombragé, c’est l’endroit idéal des chaudes journées d’été.

On peut y accéder en voiture jusqu’au col de Sapois puis redescendre à pied par les sentiers de randonnées.

Notre conseil : Partez depuis le stade Henri Millan ou la balade vous mènera au saut de la Bourrique en longeant un ruisseau avec de jolis petits ponts en pierres. Vous pouvez ensuite prolonger votre balade vers la tour de Mérelle ou retourner sur vos pas.

Le saut de la bourrique - gerardmer

Crédit photo : gerardmer.net

5. La Roche du Rain

Surement le spot le moins connu de notre article, la Roche du Rain est pourtant l’un des plus accessibles. Depuis la Mairie de Gérardmer il vous suffira de moins de 30 minutes pour atteindre ce point de vue qui domine la ville et le lac.

Idéal pour un pique-nique ou même un coucher de soleil, La Roche du Rain permettra même au moins sportif de profiter de la beauté de la Perle des Vosges.

Notre conseil : Allez à la Roche du Rain en soirée pour profiter du coucher de soleil sur le Lac.

La roche du rain - gérardmer

Crédit photo : Cirkiwi

Retour en haut